Des livres sur Bruxelles numérisés par l’ULB

Les Bibliothèques de l’ULB ont engagé un important travail de numérisation de livres, mis ensuite à disposition des usagers. L’une des sections de cette digithèque, sous le nom « Bruxelliana », regroupe des livres – poèmes, récits, pièces de théâtre ou essais – consacrés à Bruxelles. 

Une centaine d’ouvrages

Au total, l’université propose une centaine d’ouvrages, du début du 19e siècle à aujourd’hui, numérisés et accessibles à tou-te-s (en fonction de la législation sur le droit d’auteurs, certains livres ne sont accessibles qu’aux détenteurs d’une carte de lecteur). Parmi les auteurs, on retrouve notamment André Baillon, Camille Lemonnier ou encore Stanislas-André Steeman. En bonus, les bibliothèques de l’ULB ont répertorié des ouvrages sur Bruxelles numérisés par d’autres institutions et accessibles via des hyperliens.

La digithèque Bruxelliana : http://digitheque.ulb.ac.be/fr/digitheque-bruxelliana/ouvrages-numerises-par-lulb/classement-alphabetique-des-auteurs/index.html

Bruxelles dans la littérature belge d’aujourd’hui

Pour prolonger la promenade littéraire, mentionnons quelques ouvrages belges récents dans lesquels Bruxelles joue un rôle central et recensés sur notre blog :