Décès de Jean-Pierre Verheggen

Jean-Pierre Verheggen

Jean-Pierre Verheggen

Nous apprenons le décès du poète Jean-Pierre Verheggen, né le 6 juin 1942 à Gembloux. 

Auteur d’une œuvre poétique abondante, marquée par des jeux virtuoses sur la langue, Jean-Pierre Verheggen a participé à l’aventure avant-gardiste TXT. En 1993, il a reçu le prix triennal de poésie de la Communauté française pour son recueil Artaud Rimbur (éditions La différence).

Sa poésie avait notamment séduit le comédien Jacques Bonaffé, dont le spectacle L’oral et hardi était entièrement construit autour de textes de l’écrivain.

Dans nos archives

Le Carnet et les Instants a consacré plusieurs articles au travail de Jean-Pierre Verheggen, entretiens et analyses. Des textes que nous vous proposons de redécouvrir aujourd’hui, en hommage au poète décédé.

Cliquez sur les liens pour accéder aux textes intégraux.

En 2011, Jean-Pierre Verheggen s’était prêté au Petit exercice d’admiration et avait pour l’occasion déclaré sa flamme (littéraire) à « Scutenaire, Chavée, Mariën et autres aphorismeurs ».

Le Carnet et les Instants 131

Il avait fait la couverture du Carnet et les Instants n°131 (2004), à la faveur d’un dossier qui offrait divers éclairages sur son travail.

On le retrouve aussi dans deux entretiens : l’un, mené par Rony Demaeseneer, à propos de sa bibliothèque (2007) et l’autre, accordé à Daniel Arnaut en 2009, pour la rubrique « Les chemins de la création ».

Bibliographie partielle de Jean-Pierre Verheggen