Six films scénarisés par des auteurs belges

Les relations entre littérature et cinéma sont étroites et multiformes. Après avoir évoqué des adaptations hollywoodiennes de la littérature belge ou des écrivains belges cinéastes, ce seront cette fois les auteurs scénaristes (occasionnels) qui seront à l’honneur. Nous présentons ici 6 films, d’hier ou d’aujourd’hui, scénarisés par des auteurs belges, en-dehors des adaptations de leurs propres oeuvres.

1 – Jacqueline Harpman : Si le vent te fait peur (1960) 

Jacqueline Harpman

Jacqueline Harpman

Jacqueline Harpman (5 juillet 1929 – 24 mai 2012) connait une première carrière littéraire entre 1958 (année de parution du recueil de nouvelles L’amour et l’acacia) et 1966 (parution du roman Les bons sauvages). Elle dépose ensuite la plume pendant une vingtaine d’années, avant de revenir à l’écriture, à partir de 1987, période au cours de laquelle elle publiera la majeure partie d’une oeuvre qui lui vaudra notamment le prix Médicis en 1996 (pour Orlanda).

Au cours de sa première carrière, elle oeuvre aussi comme scénariste et dialoguiste sur un film, Si le vent te fait peur, que réalise le Belge Emile Degelin. Sorti en 1960, le film raconte l’intimité de la relation qu’entretiennent un frère et une soeur, partis en vacances à la mère du Nord.

2 – Françoise Mallet-Joris : Le gigolo (1960) 

De l’écrivaine et académicienne Françoise Mallet-Joris (6 juillet 1930 – 13 août 2016), on retient souvent, outre son oeuvre littéraire, les paroles des chansons qu’elle a écrites pour Marie-Paule Belle. On sait sans doute moins que l’écrivaine a aussi été scénariste pour le cinéma et la télévision. Certains de ses livres (Le rempart des béguines, La chambre rouge, Les mensonges…) ont été adaptés au cinéma, mais elle a également travaillé à d’autres scénarios. Sorti en 1960, Le gigolo est de ceux-là. Le scénario est co-signé par Françoise Mallet-Joris, Jacques Robert (auteur du roman dont le film est adapté) et Jacques Deray, qui en est aussi le réalisateur.

Le film raconte l’histoire d’une riche veuve (Alida Valli) coincée entre l’homme qu’elle aime et un ancien amant (Jean-Claude Brialy), qu’elle traite de gigolo, dont elle peine à se débarrasser.

3 – Jacques De Decker : Isabelle devant le désir (1975)

Jacques de Decker

Jacques de Decker

Homme de théâtre, romancier, journaliste, animateur littéraire, Jacques De Decker (19 août 1945 – 12 avril 2020) était un polygraphe par excellence. On ne s’étonnera donc guère qu’il ait aussi touché au métier de scénariste. En duo avec son complice Jean-Pierre Berckmans, il scénarise Isabelle devant le désir, adapté du roman de Maud Frère, La délice.

Sorti en salles en 1975, le film réalisé par Jean-Pierre Berckmans et tourné principalement à la côte belge, réunit Anicée Alvina, Jean Rochefort, Mathieu Carrière et Annie Cordy.

4 – Emmanuelle Pirotte : Je te survivrai (2014)

Emmanuelle Pirotte

Emmanuelle Pirotte
©Philippe Matsas

Depuis son entrée remarquée en littérature en 2015 avec Today we live (Cherche-midi), Emmanuelle Pirotte construit une oeuvre oscillant entre roman historique et roman d’anticipation, avec une touche de fantastique.

Avant cela, elle a oeuvré comme scénariste sur le film d’un autre écrivain belge, Sylvestre Sbille (auteur de J’écris ton nom, Belfond, 2019) : Je te survivrai.  Sorti en 2014, ce film est co-scénarisé par les deux écrivains et Jean-Baptiste Louis.

5 – Antoine Wauters : Préjudice (2015)

Auteur de Césarine de nuit (éditions Cheyne), Nos mères (Verdier) ou plus récemment de Pense aux pierres sous tes pas (Verdier), à la tête de la collection « iF » de L’Arbre à paroles, Antoine Wauters s’est aussi essayé au scénario de cinéma. Il co-signe avec Antoine Cuypers le scénario du film belge Préjudice, réalisé par le même Antoine Cuypers et sorti en salles en 2015.

Interprété notamment par Nathalie Baye, Arno et Eric Caravaca, le film raconte, dans une atmosphère tendue où suintent les non-dits, un dîner de famille qui tourne mal.

6 – Charly Delwart : Damien veut changer le monde (2019)

Charly Delwart écrit pour la jeunesse et pour le public adulte. Prix de la première oeuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2008 pour Circuit (réédité en Espace Nord), il a récemment revisité le récit autobiographique avec Databiographie (Flammarion, 2019).

Au cinéma, il a travaillé avec Xavier de Choudens au scénario du film de celui-ci, Damien veut changer le monde, sorti en salles en 2019. Damien, le personnage principal, emmène sa soeur et ses amis dans une série d’aventures improbables pour réaliser son objectif : sauver son élève menacé d’une expulsion du territoire.