Série d’été : Les instants d’Henri Vernes

les instants d'henri vernes

Prendre le temps pour découvrir, ou redécouvrir, une autrice, un auteur. C’est l’invitation que lance Le Carnet et les Instants avec la série estivale « Les instants de… ». Chaque dimanche jusqu’au 14 août, nous mettons à l’honneur un-e écrivain-e par le biais des articles, interviews, recensions, portraits parus tant dans notre revue imprimée que sur ce blog. Des instants, saisis parfois à des dizaines d’années d’intervalle, pour approcher la complexité et la richesse de trajectoires uniques.

Deuxième épisode : les instants d’Henri Vernes.

Né le 16 octobre 1918 à Ath, Charles-Henri Dewisme est associé à la série d’aventures qui lui procurera une renommée internationale : celle de Bob Morane, qu’il crée en 1953 pour les éditions Marabout sous le nom de plume d’Henri Vernes. Lorsque parait La vallée infernale, premier tome d’une série qui comptera plus de cent cinquante volumes, l’auteur est loin d’être un débutant : il a déjà beaucoup roulé sa bosse et compte plusieurs livres à son actif, publiés sous son nom de naissance ou d’autres pseudonymes. Avec Bob Morane et ses aventures parfois mâtinées de science-fiction ou de fantastique, l’écrivain crée l’un des héros majeurs de la culture populaire, qui imprègne l’imaginaire de plusieurs générations de lecteurs jeunes ou moins jeunes.

Lauréat d’un Manneken prix d’honneur en 2020, qui salue sa prolifique carrière, Henri Vernes est décédé à Bruxelles le 25 juillet 2021.

Interviews et portraits :
Henri Vernes dans Le Carnet et les Instants

Le premier article consacré à Henri Vernes dans Le Carnet et les Instants date de 1996. Un entretien avec Daniel Fano évoque le parcours de « l’homme qui a fait Bob Morane« .

En 2003, la revue célèbre les cinquante ans de la création du célèbre personnage ; son auteur fait la couverture du n°130. Une interview, menée par Pascal Leclercq, s’attarde sur la genèse de la série et tente de savoir pourquoi Henri Vernes a fait de son héros un Français.

Henri Vernes revient dans Le Carnet en 2007, à nouveau pour un entretien. Celui-ci est signé par Rony Demaeseneer, et s’inscrit dans la série sur les bibliothèques d’écrivain. Henri Vernes aborde ses livres de chevets et les lectures qui l’ont inspiré.

vernes memoires la vie du createur de bob morane

En 2012, les mémoires du père de Bob Morane paraissent aux éditions Jourdan. À l’occasion de leur publication, René Begon évoque à la fois le livre et son auteur dans Le Carnet et les Instants n°172.

Cinq ans plus tard, la série Bob Morane fait l’objet d’une étude littéraire, sous la plume de François-Xavier Lavenne, qui analyse « Les temps de Bob Morane » (Le Carnet et les Instants n°192).

Livres d’Henri Vernes

Si la série Bob Morane prend une ample place dans l’œuvre et la notoriété d’Henri Vernes, elle ne représente pas l’ensemble de son travail. Parmi ses toutes dernières publications, on retiendra ainsi son évocation du maitre belge du fantastique Jean Ray (1887-1964), avec lequel Henri Vernes a entretenu une amitié de 20 ans.

Des livres sur Henri Vernes

Études sur le personnage de Bob Morane ou son auteur, analyses du phénomène éditorial qu’il a représenté et même parodie : le nombre et la variété des livres consacrés à l’auteur et son personnage emblématique sont à la hauteur de l’engouement qu’ils suscitent.

Un document en ligne

Chaque année, dans le cadre de l’opération de promotion de la lecture La fureur de lire, le Service général des Lettres et du Livre publie, sous forme de plaquettes, plusieurs nouvelles et brefs albums de bande dessinée ou de littérature pour la jeunesse, toutes œuvres signées par des auteurs et autrices belges. En 2020, une nouvelle d’Henri Vernes intègre la collection. « L’œil d’émeraude » est une courte aventure de Bob Morane initialement publiée en 1957. La plaquette est disponible en ligne (pdf).

La fiche d’Henri Vernes

La fiche bio-bibliographique d’Henri Vernes est disponible sur le portail Objectif plumes.

La série Les Instants de…

Retrouvez tous les articles de la série.