Grands prix d’automne : le palmarès et l’histoire

On les appelle les « grands prix littéraires d’automne », ces sept récompenses qui viennent clore la période dite de rentrée littéraire et consacrent les meilleurs romans de l’année en France. Tous les lauréats 2025 sont désormais révélés – même si certains d’entre eux connaissent aussi une déclinaison lycéenne, toujours en cours.

Traditionnellement, les lectrices et lecteurs belges francophones sont très attentifs à l’actualité littéraire française et les prix passionnent donc autant ici qu’au-delà de la frontière. Cette année toutefois, les raisons de s’intéresser à ces récompenses étaient aussi plus directement chauvines : Caroline Lamarche et son dernier livre Le bel obscur sont restés en lice jusqu’au bout pour le prix Goncourt, échouant in fine à la deuxième place, tandis que le prix était finalement attribué à Laurent Mauvignier.

Bref retour sur les récipiendaires de cette année et sur quelques lauréates et lauréats belges.

Prix Goncourt

Institué par testament par Edmond de Goncourt et décerné depuis 1903, le prix Goncourt récompense « le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année ». Si sa dotation est minime (le vainqueur reçoit un chèque de 10 euros…), il reste le plus prestigieux et le plus prescripteur des prix de la rentrée.

Lauréat 2025

mauvignier la maison vide

Le prix Goncourt 2025 a été décerné à Laurent Mauvignier pour La maison vide (éditions de Minuit).


En savoir plus : notre recension du livre Les motifs de Laurent Mauvignier. Entretiens sur l’écriture avec Pascaline David (Diagonale, coll. « Grands entretiens », 2021)


Les Belges et le Goncourt en 2025
caroline lamarche

Caroline Lamarche

Le 3 septembre, Le bel obscur de Caroline Lamarche était l’un des 15 romans retenus dans la 1ère sélection du prix. Le livre a ensuite passé le cap des 2ème et 3ème sélections. Lors de la délibération finale, le jury lui a préféré le roman de Laurent Mauvignier au terme d’un vote serré : 6 voix pour Mauvignier, 4 pour Lamarche.

Premier lauréat belge
Charles Plisnier

Charles Plisnier

Le premier lauréat belge du Goncourt est Charles Plisnier, récompensé en 1937 pour Faux passeports. Cette récompense était une première à bien des égards : le premier lauréat belge était aussi le premier lauréat non-français, et le premier à remporter le prix pour un recueil de nouvelles.


En savoir plus : Le premier Goncourt belge a 80 ans (Le Carnet et les Instants n°197, 2018)


Dernier lauréat belge
François Weyergans

François Weyergans

Le dernier vainqueur belge d’un Goncourt est François Weyergans, récompensé en 2005 pour Trois jours chez ma mère. François Weyergans devenait ainsi le deuxième auteur de l’Histoire (après Philippe Hériat) à avoir remporté le prix Goncourt et le prix Renaudot. En 1992, il avait en effet déjà reçu le Renaudot pour La démence du boxeur (Grasset).


En savoir plus : L’année Weyergans (Le Carnet et les Instants n°140, 2005)


Prix Renaudot

Le prix Renaudot est décerné depuis 1926. Il a été imaginé par des journalistes attendant le résultat du Goncourt et est, depuis lors, toujours remis le même jour que le Goncourt, à quelques minutes d’intervalle. Depuis 2000, le jury du Renaudot récompense aussi le meilleur essai de l’année.

Lauréate 2025

Le prix Renaudot a été décerné à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Je voulais vivre (Grasset). Le Renaudot essai couronne Le crépuscule des hommes d’Alfred de Montesquiou (Robert Laffont).

Les Belges et le Renaudot en 2025

collard klaus

Aucun romancier belge dans la sélection cette année, mais un essayiste, Gilles Collard, figurait dans la 1ère sélection de la catégorie Essais pour Klaus, une vie antifasciste (Climats). Il n’a ensuite plus été repris dans les sélections suivantes.

Premiers lauréats belges
Conrad Detrez

Conrad Detrez

Le Renaudot a distingué un auteur belge pour la première fois en 1978 seulement : c’était Conrad Detrez pour L’herbe à brûler.

simon leys 1

Simon Leys

Du côté des essais, le premier lauréat belge est Simon Leys, en 2001, pour Protée et autres essais.

Derniers lauréats belges

nothomb premier sang

Le Renaudot a assez récemment mis la littérature belge à l’honneur, puisqu’Amélie Nothomb a reçu le prix en 2021 pour Premier sang (Albin Michel).


En savoir plus : Amélie Nothomb remporte le Renaudot (03/11/2021)


Dans la catégorie Essais, Simon Leys, premier lauréat belge, est aussi le dernier…

Prix Femina

Créé en 1904, le prix Femina a été instauré en réaction à la misogynie du prix Goncourt. Le jury du prix, exclusivement féminin, récompense une œuvre de langue française en prose ou en vers. Contrairement à une idée reçue, son palmarès est lui aussi à majorité masculine, mais les autrices y sont sensiblement mieux représentées que dans les autres grands prix de la rentrée.

Depuis 1985, le jury attribue aussi un prix Femina étranger, réservé à un roman traduit en français, tandis qu’un Femina essai a vu le jour en 1999.

Lauréats 2025

appanah la nuit au coeur

Le prix Femina a été attribué à Nathacha Appanah pour La nuit au cœur (Gallimard). Le Femina étranger couronne John Boyne pour Les éléments (JC Lattès). Le Femina essai va à Marc Weitzmann pour La part sauvage (Grasset).

Les Belges et le Femina en 2025

collard klaus

Le jury du Femina n’a retenu aucun auteur ou autrice belge dans sa catégorie principale. Dans la catégorie Essai, toutefois, Klaus, une vie antifasciste de Gilles Collard (Climats) a atteint dans l’ultime sélection.

Première lauréate belge
Dominique Rolin

Dominique Rolin

En 1952, le prix Femina a été attribué à Dominique Rolin pour Le souffle. Aucun belge ne figure au palmarès du Femina essai.

Dernière lauréate belge

haumont le trajet

La dernière lauréate belge du Femina est Marie-Louise Haumont, récompensée en 1976 pour Le trajet.


En savoir plus : Une fabulatrice déroutante : Marie-Louise Haumont (1919-2012) (Le Carnet et les Instants n°217, 2023)


Prix Médicis

Décerné depuis 1958, le prix Médicis récompense un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l’auteur débute ou n’a pas encore une notoriété correspondant à son talent. Un prix Médicis étranger existe depuis 1970 et un Médicis essai depuis 1985.

Lauréats 2025

carrere kolkhoze

Le prix Médicis a été attribué à Emmanuel Carrère pour Kolkhoze (P.O.L). Le prix Médicis du roman étranger est allé à Nina Allan pour Les bons voisins (Tristram, trad. Bernard Sigaud). Dans la catégorie Essais, le prix a été décerné à Fabrice Gabriel pour Au cinéma Central (Mercure de France).

Les Belges et le Médicis en 2025

Aucun auteur ou autrice belge ne figurait dans les sélections cette année.

Premier lauréat belge
pierre mertens

Pierre Mertens

Le prix Médicis a récompensé un auteur belge pour la première fois en 1987 : Pierre Mertens a été salué pour Les éblouissements.


En savoir plus : Pleins feux sur Les Éblouissements de Pierre Mertens. Et moi, qu’aurais-je fait? (Le Carnet et les Instants n°166, 2011)


Le seul lauréat belge du Médicis essai est néerlandophone : David Van Reybrouck a été récompensé en 2012 pour Congo. Une histoire (trad. Isabelle Rosselin).

Dernier lauréat belge
Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint

En 2005, le prix Médicis a récompensé Jean-Philippe Toussaint pour Fuir (éditions de Minuit) – qui était aussi l’année du Goncourt de François Weyergans.


En savoir plus : Le Médicis de Fuir (Le Carnet et les Instants n°140, 2005)


Grand prix du roman de l’Académie française

Décerné depuis 1915, le grand prix du roman de l’Académie française récompense « l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année ». L’institution décerne de nombreux prix littéraires au début de l’été, récompensant différents genres. Elle a toutefois inscrit son grand prix du roman dans l’effervescence des récompenses automnales.

Lauréate 2025

lahens passageres de nuit

Le grand prix du roman de l’Académie française a été décerné à Yanick Lahens pour Passagères de nuit, publié chez Sabine Wespieser.

Les Belges et le grand prix du roman de l’Académie en 2025

Aucun auteur ou autrice belge ne figurait dans la sélection 2025.

Première lauréate belge
Amélie Nothomb

Amélie Nothomb

La première – et la dernière ! – autrice belge à recevoir le grand prix du roman de l’Académie française est Amélie Nothomb, récompensée en 1999 pour Stupeur et tremblements (Albin Michel). Elle a reçu le prix ex aequo avec François Taillandier (Anielka, Stock).

Dernière lauréate belge

nothomb stupeur et tremblements albin michel

Amélie Nothomb pour Stupeur et tremblements en 1999.

Prix Interallié

Décerné depuis 1930, le prix Interallié doit son nom au Cercle de l’Union interalliée à Paris. C’est là que se restauraient quelques journalistes attendant le résultat du prix Femina lorsqu’ils ont décidé de créer un nouveau prix.

Lauréat 2025

la rochefoucauld l'amour moderne

Le prix Interallié 2025 récompense Louis-Henri de La Rochefoucauld pour son roman L’amour moderne, publié aux éditions Robert Laffont.

Les Belges et l’Interallié en 2025

Aucun auteur ou autrice belge ne figurait dans la sélection 2025.

Premier lauréat belge

marceau les elans du coeur

Aucun lauréat belge stricto sensu au palmarès de l’Interallié. Mais Félicien Marceau, né belge, déchu de sa nationalité pour faits de collaboration, puis naturalisé français, a été couronné pour Les élans du cœur en 1955. À noter : Félicien Marceau a aussi reçu le Goncourt en 1969 pour Creezy.


En savoir plus : Félicien Marceau, le clair regard du désespoir (Le Carnet et les Instants n°172, 2012)


Dernier lauréat belge

Félicien Marceau pour Les élans du cœur.

Prix Décembre

Le prix Décembre existe depuis 1989 – il s’appelait alors prix Novembre. Le plus récent de tous les prix grands prix d’automne est aussi le mieux doté : le lauréat reçoit 15.000 euros.

Lauréat 2025

vazquez les forces

Le prix Décembre 2025 a été attribué à Laura Vazquez pour Les forces (Éditions du sous-sol).

Les Belges et le prix Décembre en 2025

lamarche le bel obscur

Caroline Lamarche figurait dans la 1ère sélection 2025, forte de 11 titres, pour Le bel obscur. Le livre n’a pas été retenu pour la 2ème sélection.

Premier lauréat belge

toussaint la verite sur marie

Un seul auteur belge figure au palmarès du prix Décembre : Jean-Philippe Toussaint, récompensé en 2009 pour La vérité sur Marie (Minuit).


En savoir plus : La vérité sur Marie obtient le prix Décembre (Le Carnet et les Instants n°159, 2009)


Dernier lauréat belge

Jean-Philippe Toussaint pour La vérité sur Marie (Minuit).