Les meilleures ventes de l’année 2021

Nos différentes rétrospectives de l’année littéraire 2021 étaient principalement qualitatives : les livres récompensés par des prix, plébiscités par la presse, ou choisis par nos chroniqueurs et chroniqueuses ont fait l’objet d’articles récents sur ce blog. Pour compléter ce tour d’horizon, place à présent à une approche quantitative : quelles sont les meilleures ventes de l’année 2021 ? 

Dans les librairies françaises

Logique quantitative oblige, ce tour d’horizon commence par les ventes en France. L’Hexagone compte quelque 67 millions d’habitants, alors qu’on ne dénombre que 5 millions de Belges francophones : les possibilités de ventes sont proportionnelles à la taille des deux marchés.

Toujours bien informé, le site Actualitté a publié plusieurs articles concernant les meilleures ventes 2021 dans les librairies françaises.

Sans surprise, l’autrice belge qui figure le plus haut dans ces classements est Amélie Nothomb. Premier sang, le roman qui lui a valu le prix Renaudot cet automne, est le 4e roman et le 9e livre, tous genres confondus, le plus vendu cette année en France. Plus précisément, Actualitté annonce que Premier sang s’est vendu à 233.973 exemplaires en 2021. Un chiffre à comparer, d’une part, avec les 377.172 exemplaires écoulés du Goncourt de Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes et, d’autre part, avec les 116.717 ventes des Aérostats, précédent roman de l’autrice. Une comparaison qui révèle à la fois que les grands prix littéraires d’automne, souvent décriés, gardent un pouvoir prescripteur indiscutable, et que le Goncourt reste le premier d’entre eux.

L’autre livre belge dans les 30 meilleures ventes de l’année est une bande dessinée : Le dernier espadon, 28e tome des Aventures de Blake et Mortimer signé par Jean Van Hamme, Teun Berserik et Peter Van Dongen. 21e meilleure vente de 2021, l’album figure même au 4e rang dans le classement des meilleures ventes en bande dessinée.

À la librairie Wallonie-Bruxelles

Implantée rue Quincampoix à Paris, la librairie Wallonie-Bruxelles propose à ses clients de la littérature belge exclusivement (livres écrits par des auteurs et autrices belges et/ou publiés en Belgique). Dans une interview accordée à Michel Zumkir pour Le Carnet et les Instants n°190,  Muriel Collart, responsable de la librairie, expliquait : « On est dans une librairie très particulière, une librairie où on vend surtout du fonds. Ni la rentrée littéraire ni les prix, même le Rossel, ne boostent les ventes ». Un constat qui se vérifie globalement avec les 10 meilleures ventes enregistrées cette année, où l’on ne trouve pas le dernier prix Renaudot, mais où figure, quand même, le Rossel de Philippe Marczewski.

  1. Henri Michaux, Paul Klee, Fata Morgana
  2. Léonie Bischoff, Anaïs Nin sur la mer des mensonges, Casterman
  3. Collectif, Penser le vivant, Les liens qui libèrent
  4. Ferlinghetti, Poésie, art de l’insurrection, Maelström reEvolution
  5. Paul Cox, Chemin faisant, La pierre d’alun
  6. Vinciane Despret, Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation, Actes Sud
  7. Lisette Lombé, Brûler, brûler, brûler, L’iconoclaste
  8. Joëlle Sambi, Caillasses, L’arbre de Diane
  9. Hubert Godard, Une respiration, Contredanse
  10. Philippe Marczewski, Un corps tropical, Inculte

À noter, pour les férus de classements : sur sa dynamique page Facebook, la librairie Wallonie-Bruxelles publie chaque semaine la liste de ses 10 meilleures ventes hedomadaires.

Dans les librairies belges

En Belgique francophone, on ne trouve pas à ce jour d’outil de comptage des ventes tel que celui fourni en France par GfK et repris par Actualitté. Avec Librel, les librairies indépendantes de Wallonie et de Bruxelles disposent toutefois d’une plateforme commune. D’abord limitée au livre numérique, elle permet aussi et surtout, depuis le confinement, de commander des livres imprimés – à aller chercher ensuite dans sa librairie préférée. Maitre d’œuvre de Librel, Philippe Goffe a relevé les vingt livres d’auteurs et autrices belges qui ont été le plus commandés sur Librel au cours de l’année 2021. Des chiffres à prendre avec les nuances qui s’imposent : « Les commandes sur Librel ne concernent qu’une partie des ventes réalisées, celles qui sont commandées via le portail », précise Philippe Goffe. « Librel ne connaît pas les ventes réalisées directement en magasin, ni les ventes passées par les clients directement sur les sites des libraires, ou par simples mails. Notre recensement n’est donc que partiel ». Ce classement ne prend en outre évidemment pas en compte les ventes réalisées dans les librairies et chaines qui ne sont pas membres de Librel.

Quatre livres ont particulièrement intéressé les utilisateurs de Librel cette année :

  1. Philippe Marczewski, Un corps tropical, Inculte
  2. Antoine Wauters, Mahmoud ou la montée des eaux, Verdier
  3. Adeline Dieudonné, Kerozene, L’iconoclaste
  4. Giuseppe Santoliquido, L’été sans retour, Gallimard

Pour les seize ouvrages qui les suivent au classement, les écarts entre les ventes ne sont pas significatifs. Nous reprenons donc simplement ces livres par ordre alphabétique :

Des idées en nombre pour (re)garnir sa pile à lire en ce début d’année…

En savoir plus

Merci à Philippe Goffe et à toute l’équipe de la librairie Wallonie-Bruxelles pour leur aide précieuse dans la préparation de cet article.