
Photo Pixabay
Tout au long du mois de décembre, Le Carnet et les Instants vous a présenté ses coups de cœur littéraire de l’année. De nombreux journaux et magazines se sont livrés au même exercice. Tour d’horizon, forcément non exhaustif, des auteurs et autrices belges plébiscités par la presse belge et étrangère en 2023.
En Belgique

Le journal Le Soir a présenté ses « quinze meilleurs livres de 2023 », un classement établi collectivement par les journalistes littéraires du quotidien bruxellois. Un seul auteur belge a eu les faveurs de la rédaction : Antoine Wauters pour Le plus court chemin, paru chez Verdier. Un choix logique, puisque le roman est le lauréat du prix Rossel, organisé par le même journal.
Côté bande dessinée, Le Soir retient deux auteurs belges dans ses “cinq bandes dessinés et […] cinq mangas de 2023” : La véritable histoire de Saint-Nicolas de Thierry Van Hasselt (FRMK) et Jim de François Schuiten (Rue de Sèvres).
La Libre a au contraire opté pour un classement de ses « coups de cœur en 2023 » par journaliste, chacune et chacun présentant ses dix livres préférés de l’année. Un roman reçoit deux votes : Nouvelle vague, roman de Patrick Roegiers (Grasset), plébiscité à la fois par Jacques Franck et Francis Matthys. Comme dans Le Soir, on retrouve aussi Le plus court chemin d’Antoine Wauters, choisi par Guy Duplat, lequel place également L’échiquier de Jean-Philippe Toussaint dans ses dix choix de l’année. Marie-Anne Georges retient quant à elle le premier roman remarqué de Sophie Vandeveugle, Feu le vieux monde (Denoël), alors que Monique Verdussen mentionne Cinq jours de bonté, le dernier roman de Michel Lambert (Le beau jardin). Les livres publiés en Belgique ne sont pas non plus oubliés, puisque Francis Matthys réserve la première place de son classement à Écume de Véronique Bergen (Onlit), tandis que Jacques Franck cite L’éléphant qui avait du pollen sous les pattes de Philippe Marchandise (Mols) et Monique Verdussen, Vous qui entrez à Montechiarro de Vincent Engel (Ker) et Eden Beach d’Anne Duvivier (M.E.O.). Côté jeunesse, Mariedl, une histoire gigantesque de Laura Simonati (Versant Sud Jeunesse) a reçu les faveurs de Laurence Bertels.
Enfin, Francis Matthys inclut aussi deux livres consacrés à deux figures majeures de la littérature et de l’édition belges : Simenon, l’Ostrogoth de Loustal, Bocquet et Fromental (Dargaud) et Le chemin continue, biographie de Georges Lambrichs d’Arnaud Villanova (Gallimard).

Dans Focus, supplément culturel du Vif / L’express, aucun auteur ou autrice belge dans le best of littérature. Pour la bande dessinée, par contre, Colin Bouchat retient dans sa liste de dix ouvrages Le livre oracle de Xavier Bouyssou (éditions 2024), tandis qu’Olivier Vanvaerenbergh inclut Les Grecs — Cahier préparatoire de René Follet dans la sienne.

Sur le site de la RTBF, les journalistes culturels de La Première présentent chacun‑e leur coup de cœur de l’année, dans l’optique des cadeaux de fin d’année. Un seul auteur belge dans la liste : François Verheggen, retenu par Véronique Thyberghien pour La cigale et le zombie (Delachaut-Niestlé).
En France
La presse française s’est elle aussi livrée à l’exercice du bilan de fin d’année.
Pour Le Monde, chaque journaliste du « Monde des livres » propose sa sélection de cinq livres incontournables de l’année 2023. Une seule autrice belge dans cette liste : Amélie Nothomb, dont le dernier roman Psychopompe (Albin Michel) est mis en exergue par Jean Birnbaum. Le même quotidien propose un classement distinct pour les bandes dessinées. Parmi les vingt-deux ouvrages retenus dans cette catégorie : L’été du vertige d’Adlynn Fischer (La terre brûle).
Dans le domaine du roman, Les Inrocks proposent à la fois leur « top 25 des livres de 2023 » et les sélections distinctes des journalistes, chacun‑e établissant une liste de dix livres. Eunice de Lisette Lombé (Le Seuil) figure au 24e rang du classement général. Le même roman se trouve au 7e rang du classement établi par la journaliste Pauline Le Gall, immédiatement suivi de La version, le premier opus de Debora Levyh (Allia).
Le même roman de Debora Levyh est aussi mis à l’honneur dans le bilan annuel de L’Obs, qui le classe parmi les « 23 livres qui ont fait notre bonheur en 2023 ».
Télérama a publié différents classements des meilleurs livres de l’année 2023, afin de couvrir tous les genres littéraires. C’est dans le domaine de la bande dessinée que les auteurs belges ont surtout brillé. Ainsi, Le livre oracle de Xavier Bouyssou (éditions 2024) figure dans le classement des « meilleurs BD et mangas de 2023 », tandis que Eddie et Noé t. 1 : Plus chauds que le climat de Max de Radiguès et Hugo Piette (Sarbacane) se classe en tête de la sélection « BD pour enfants et ados ».

Enfin, le site internet de France Inter présente « Les 8 coups de cœur du Masque & la Plume à mettre sous le sapin ». Une liste très sélective dans laquelle on trouve L’échiquier de Jean-Philippe Toussaint (Minuit).
Diversité
Indice d’une année littéraire de belle tenue générale, les auteurs et autrices belges sont assez présents dans les sélections des journalistes littéraires, en Belgique et en France. Comme souvent, les listes font la part belle à la bande dessinée et au roman, la nouvelle, la poésie et le théâtre étant les grands oubliés de ces exercices de fin d’année.
Les titres retenus sont par ailleurs divers et cités au plus dans deux médias différents, signe qu’aucun livre belge ne s’est véritablement imposé en cette année 2023, où le livre francophone star a pour titre Triste tigre, de Neige Sinno.
Nausicaa Dewez









