Le jury du prix Rossel a livré le nom des cinq finalistes de son édition 2020. Le nom du/ de la lauréat.e sera connu le 10 décembre. En 2019, Vinciane Moeschler avait reçu le prix pour Trois incendies.
Le prix Rossel
Le prix Rossel est considéré comme le plus important prix littéraire en Belgique francophone. Décerné depuis 1938 et mis en oeuvre par le journal Le Soir, il récompense chaque année un auteur belge pour un roman ou recueil de nouvelles.
Cette année, la cérémonie de remise du prix Rossel sera virtuelle, Covid oblige, mais aussi multiple. Parallèlement au prix Rossel récompensant un roman ou recueil de nouvelles, des prix Rossel seront également décernés dans le domaine de la bande dessinée. Les finalistes en seront désignés la semaine prochaine.
Les finalistes 2020
Le jury de l’édition 2020 a désigné cinq finalistes :
- Catherine Barreau, La confiture de morts, Weyrich
- Aliénor Debrocq, Cent jours sans Lily, ONLiT
- Kenan Görgün, Le second disciple, Arènes
- Stéphane Malandrin, Je suis le fils de Beethoven, Seuil
- Juan d’Oultremont, Judas côté jardin, ONLiT
La liste, qui accorde cette année une belle place aux livres publiés en Belgique – 3 finalistes sur 5 – confirme en grande partie les choix réalisés par l’Académie pour son grand prix du Roman. Les romans de Catherine Barreau, Stéphane Malandrin et Juan d’Oultremont (par ailleurs déjà lauréat du prix Marcel Thiry) figurent en effet dans les deux sélections.
Le journal Le Soir précise que le travail de sélection a donné lieu à d’âpres discussions au sein d’un jury travaillant cette année en visioconférence. Outre les 5 titres qui ont été finalement retenus, 6 autres ouvrages ont soulevé l’enthousiasme du jury : On ne coupe pas les ailes aux anges de Claude Donnay (MEO), Venus Poetica de Lisette Lombé (L’arbre à paroles), Ça va n’aller de Pieterke Mol (auto-édition), Le pub d’Enfield Road de Rossano Rosi (Les Impressions nouvelles), La carte des regrets de Nathalie Skowronek (Grasset), et Consoler Schubert de Sandrine Willems (Les Impressions nouvelles).
Les derniers lauréats du Rossel :
2000 : Laurent de Graeve, Le mauvais genre (Rocher)
2001 : Thomas Gunzig, Mort d’un parfait bilingue (Diable Vauvert)
2002 : Xavier Deutsch, La belle étoile (Castor Astral)
2003 : Ariane Le Fort, Beau-fils (Seuil)
2004 : Isabelle Spaak, Ça ne se fait pas (Équateurs)
2005 : Patrick Delperdange, Chants des gorges (Sabine Wespieser)
2006 : Guy Goffette, Une enfance lingère (Gallimard)
2007 : Diane Meur, Les vivants et les ombres (Sabine Wespieser)
2008 : Bernard Quiriny, Contes carnivores (Seuil)
2009 : Serge Delaive, Argentine (Différence)
2010 : Caroline De Mulder, Ego Tango (Champ Vallon)
2011 : Geneviève Damas, Si tu passes la rivière (Luce Wilquin)
2012 : Patrick Declerck, Démons me turlupinant (Gallimard)
2013 : Alain Berenboom, Monsieur Optimiste (Genèse)
2014 : Hedwige Jeanmart, Blanès (Gallimard)
2015 : Eugène Savitzkaya, Fraudeur (Minuit)
2016 : Hubert Antoine, Danse de la vie brève (Verticales)
2017 : Laurent Demoulin, Robinson (Gallimard)
2018 : Adeline Dieudonné, La vraie vie (Iconoclaste)
2019 : Vinciane Moeschler, Trois incendies (Stock)