Lauréat du prix Rossel en 2022 pour L’apocalypse heureuse, Stéphane Lambert explore avec finesse les ressorts de l’intime. Il bâtit par ailleurs une œuvre de critique d’art reconnue et originale. Écrivain, il a aussi été un éditeur important du paysage littéraire belge francophone.
Cette page répertorie l’ensemble des articles du Carnet et les Instants consacrés à Stéphane Lambert.
N.B. : Cliquez sur le titre pour accéder à l’article intégral
Texte inédit de Stéphane Lambert
Petit exercice d’admiration : À la recherche de W.G. Sebald (Le Carnet et les Instants n°165, 2011)
Articles généraux
- Le texte de l’érotisme (Le Carnet et les Instants n°187, 2015)
Analyse
- Ancrage : la passion d’un éditeur écrivain (Le Carnet et les Instants n°110, 1999)
- Histoires de vie : des rencontres risquées entre réel et imaginaire (Le Carnet et les Instants n°190, 2016)
Entretiens
- Un romantique de notre temps (Le Carnet et les Instants n°182, 2014)
- Être ou ne pas être (un auteur érotique) (Le Carnet et les Instants n°187, 2015)
Actualités
- Stéphane Lambert primé par l’Académie française (21/07/2017)
- Deux Belges dans la sélection du prix François Billetdoux (27/04/2018)
- Stéphane Lambert parmi les choix estivaux du Médicis (28/06/2018)
- Stéphane Lambert reçoit le prix André Malraux (27/11/2019)
- Prix Rossel 2022 : les lauréats (26/10/2022)
Recensions
- Une histoire d’amour, Luc Pire, coll. « Embarcadère », 2002
- Bruxelles – identités plurielles, photographies de Samuel Nicolaï, Autrement, coll. «Villes en mouvement», 2006
- Filiations, Labor, coll. « Grand Espace Nord », 2006
- Rainer Maria RILKE, «Donnez-nous des maîtres qui célèbrent l’Ici-Bas», lettres à Emile Verhaeren suivies de Lettre d’un jeune travailleur, préface et notes de Stéphane Lambert, traduction de Gérard Pfister, Arfuyen, coll. «Neige», 2006
- Mes morts. Trinité profane I, Le grand miroir, 2007
- Impacts des balles à blanc, Maelström, 2007
- L’homme de marbre, Luc Pire, coll. « Le grand miroir », 2008
- L’Adieu au paysage – Les Nymphéas de Claude Monet, La Différence, 2009
- « Contre le roman », dans Caravansérail, 2009
- Le sexe et la main, Arbre à paroles, 2009
- Les couleurs de la nuit, La Différence, 2010
- Mark Rothko. Rêver de ne pas être, Impressions nouvelles, 2011
- Le jardin, le séisme, dans les pas de François Muir, Lettre volée, 2013
- Mon corps mis à nu, Impressions nouvelles, 2013
- Paris Nécropole, Âge d’Homme, 2014
- Chapelle du rien, Arbre à paroles, 2014
- Nicolas de Staël. Le vertige et la foi, Arléa, 2014
- Charlot aime Monsieur, Espace Nord, 2015
- Monet, Impressions de l’étang, Arléa, 2016
- Avant Godot, Arléa, 2016
- Art Poems, La Lettre Volée, 2018
- Fraternelle mélancolie, Arléa, 2018
- Visions de Goya. L’éclat dans le désastre, Arléa, 2019
- Écriture première, La Lettre volée, 2020
- Être moi, toujours plus fort. Les paysages intérieurs de Léon Spilliaert, Arléa, 2020
- Paul Klee jusqu’au fond de l’avenir, Arléa, coll. « La rencontre », 2021
- Tout est paysage, Atelier contemporain, 2021
- L’apocalypse heureuse, Arléa, coll. « La rencontre », 2022
- Van Gogh. L’éternel sous l’éphémère, Arléa, coll. « La rencontre », 2023
- ni se nommer, La Lettre volée, coll. « Poiesis », 2023
- Nicolas de Staël, la peinture comme un feu, Gallimard, 2023