Anniversaire : Henry Bauchau (1913-2012)

Henry Bauchau

Henry Bauchau

L’écrivain, académicien et psychanalyste Henry Bauchau est décédé il y a tout juste 10 ans, le 21 septembre 2012. En hommage à cet auteur important de l’histoire de nos littératures, nous proposons à nos lecteurs et lectrices de replonger dans nos archives et de (re)découvrir les articles que Le Carnet et les Instants lui a consacrés, désormais tous mis en ligne, et accessibles en un clic à partir de cet article.

Deux inédits d’Henry Bauchau

Henry Bauchau lui-même a donné deux textes inédits au Carnet et les Instants. Pour le n°85, paru en 1996, il est l’écrivain invité pour la rubrique « carte blanche ». Son texte, « L’Ami », mêle ses talents de conteur à son parcours de psychanalyste.

Pour le n°100 (1997), Henry Bauchau est l’un des nombreux auteurs à répondre à l’invitation de la rédaction. Sur le thème imposé « J’ai cent ans », son texte est un poème bref – cinq vers! – mais fulgurant.

Un diariste

De toutes les facettes de l’écriture d’Henry Bauchau, le journal est peut-être celle qui a le plus souvent été évoquée dans notre revue.

Le premier volume, Jour après jour (1983-1989) parait aux éditions Les Éperonniers en 1992. Il retrace la période de rédaction d’Œdipe sur la route, paru chez Actes Sud en 1990. Pour Le Carnet n°77 (1993), Michel Zumkir interviewe Henry Bauchau sur sa pratique de diariste et le contexte de publication de son journal.

Deux ans plus tard, le n°84 consacre un dossier à la pratique du journal intime chez les écrivains belges. Henry Bauchau est l’un des diaristes plus particulièrement étudiés par Françoise Delmez.

Le sujet sera de nouveau mis à l’honneur dans l’un des « Instantanés des AML » : pour Le Carnet et les Instants n°203 (2019), Christophe Meurée se penche sur la genèse et les pratiques d’écriture du journal de Bauchau, à partir des archives conservées aux AML.

Un auteur primé

Si la reconnaissance de Bauchau comme écrivain a été relativement tardive, elle s’est accompagnée de plusieurs prix notables. Après le prix triennal du roman reçu en 1991 pour Œdipe sur la routel’auteur a reçu le Rossel en 1997 pour Antigone (Actes Sud) – un prix reçu ex aequo avec Jean-Philippe Toussaint, récompensé pour La télévision. Le n°101 du Carnet et les Instants  (1998) revient sur les deux livres lauréats. Pour celui de Bauchau, la rédaction s’intéresse plus particulièrement au plébiscite du livre par les librairies : Michel Zumkir interroge plusieurs libraires français sur les raisons de leur intérêt pour Antigone.

En 2002, Henry Bauchau est récompensé dans le monde hispanique : il reçoit le prix de l’Union latine. Dans le n°126 (2003), Carmelo Virone revient sur les auteurs belges primés à l’étranger.

Un écrivain hors des livres

À côté de l’attention apportée aux différents livres d’Henry Bauchau, notre revue a aussi fait écho à l’actualité de l’écrivain en-dehors du cadre strict de ses publications. Le n°149 (2007) évoque ainsi la création du Fonds Henry Bauchau à l’Université catholique de Louvain. En 2010, la revue rend compte de la parution, aux éditions La maison d’à côté, d’un coffret comprenant un livre et un DVD où l’on trouve la lecture de Boulevard périphérique par Michael Lonsdale et Frédéric Dusenne, un entretien entre Bauchau et Jean-Luc Outers et une courte lecture par l’écrivain de L’enfant bleu. En 2018, Henry Bauchau fait l’objet d’une exposition en ligne, dans la foulée des célébrations de son centenaire. L’exposition est d’ailleurs toujours disponible.

Un auteur célébré

CI 97

Dans Le Carnet et les Instants, Henry Bauchau a été plus particulièrement mis à l’honneur dans le n°97, paru en 1997. Il est en couverture du magazine et un important dossier lui est consacré. Dans celui-ci, l’auteur est abordé tout d’abord via analyse de son travail et de son parcours, dans un article signé par Myriam Watthee-Delmotte, spécialiste reconnue de son oeuvre. Sur un plan plus personnel, le poète Werner Lambersy dresse un portrait d’un écrivain avec lequel il a notamment co-signé Étés aux éditions Labor. Le dossier se clôt par une interview d’Ariane Mnouchkine, évoquant la longue amitié qui la lie à Bauchau.

Henry Bauchau aurait eu 100 ans le 22 janvier 2013. Décédé quelques mois trop tôt, il ne verra aucune des manifestations prévues pour célébrer son centenaire. Dans Le Carnet n°174 (2012), un article de Geneviève Duchenne et Myriam Watthee-Delmotte salue l’écrivain disparu et annonce le programme des événements prévus pour son centenaire.

Une œuvre multiple

Outre les articles de fond, Le Carnet et les Instants publie aussi, d’abord dans la revue papier puis sur ce blog, des recensions de livres. L’œuvre d’Henry Bauchau a été, comme d’autres, largement présentée dans nos colonnes.

Une œuvre étudiée

L’oeuvre d’Henry Bauchau a aussi fait l’objet de nombreuses études. Nous en avons recensé quelques-unes.

Plus d’information