La sélection 2018 de la Commission des Lettres

La Commission des Lettres sélectionne chaque année des ouvrages d’écrivains belges francophones. La Direction des Lettres (anciennement Promotion des Lettres) envoie ensuite ces livres dans les universités en Belgique ou à l’étranger. Au terme de l’année, la Commission rend publics ses choix parmi les livres qu’elle a examinés en 2018.

La Commission des Lettres est une instance d’avis indépendante auprès du Service général des Lettres et du Livre. L’une de ses missions est de sélectionner les livres qui seront envoyés à des institutions belges ou étrangères disposant d’un département d’études francophones et d’une bibliothèque.


Lire aussi : la composition de la Commission des Lettres


À cette fin, la Commission examine les ouvrages d’auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles publiés par des éditeurs belges, français, suisses ou québécois, couvrant les domaines de la prose, de la poésie, du théâtre et de l’essai. Les ouvrages étant destinés à être adressés aux bibliothèques universitaires à l’étranger, la Commission statue en fonction de leur vocation à intégrer le corpus de littérature belge susceptible d’intéresser les professeurs enseignant les littératures francophones.

Les acquisitions d’ouvrages pour les envois aux différentes institutions concernées sont effectuées par la Direction des Lettres auprès de librairies dans le cadre d’un marché public.

Les livres sélectionnés en 2018

Choisis pour un public universitaire spécialisé, les livres retenus par la Commission constituent aussi une liste de lecture qui peut inspirer toute personne intéressée par la littérature belge récente.

Cliquez sur les titres des oeuvres pour découvrir leur recension par Le Carnet et les Instants. 

Poésie

Théâtre

Prose

Essai

Divers